Pour une réforme concrète du système de santé, voulue par les médecins

2017 est une année importante pour notre pays. A l’occasion des prochaines élections présidentielles et législatives, l’Ordre des médecins présente son projet de réforme du système de santé pour faire entendre la voix des médecins dans les débats.

1. Le temps de l’écoute

L’Ordre des médecins a engagé depuis plus de deux ans une Grande consultation auprès de l’ensemble des acteurs du système de santé pour récréer les conditions du dialogue et construire un projet de réforme global, concerté et partage du système de santé. Cette démarche méthodique et de grande envergure s’est appuyée sur l’organisation de 13 table-rondes avec une cinquantaine d’acteurs institutionnels, 16 grands débats avec les médecins de métropole et d’outre-mer dans toutes les régions de France, une vaste enquête en ligne avec plus de 35 000 médecins participants pour établir un diagnostic clair et partagé sur les difficultés du système de santé, et enfin un sondage auprès de 4000 patients. Cette grande consultation a permis de faire émerger un constat clair et partagé par toute une profession sur l’état du système de santé.

2. Le temps de l’action

L’Ordre des médecins poursuit son engagement et son action pour proposer la réforme globale, concertée et partagée, voulue par les médecins. Le mardi 7 février 2017, l’Ordre des médecins a rendu public son projet pour la santé lors d’une conférence de presse. Ce projet de réforme repose sur quatre grands principes : libérer les initiatives, décentraliser les décisions, simplifier les exercices, et garantir l’accès aux soins et la qualité des soins. Ce projet constitue le socle du combat que l’Ordre souhaite mener tout au long de l’année, auprès des pouvoirs publics, des médias, et des élus de demain, pour faire bouger les lignes et construire des solutions d’avenir. Pour porter cette réforme et faire entendre la voix des médecins auprès des candidats à l’élection présidentielle, l’Ordre donne la possibilité aux médecins d’interpeller les candidats sur leurs programmes pour la santé. Sur ce site, chaque médecin est invité à voter pour les questions qu’il souhaite soumettre aux candidats. Le 17 mars, les réponses des candidats seront retransmises lors d’un grand rendez-vous politique organisé par l’Ordre sur la santé de demain.

3. L’Ordre à votre rencontre dans les territoires

En parallèle de ce projet de réforme et dans la continuité de la démarche d’écoute engagée en 2016, l’Ordre des médecins a également recensé les nombreuses initiatives de médecins qui se multiplient dans les territoires pour renforcer l’accès aux soins. Parce que nous savons qu’il n’existe pas de solution unique qui puisse se décliner partout de la même façon, mais qu’il faut au contraire proposer une offre cohérente adaptée aux besoins réels de chaque territoire, l’Ordre des médecins poursuivra en 2017 ses rencontres dans les territoires. Ces rencontres visent à échanger avec les médecins dans chaque département sur la mise en œuvre locale et concrète du projet de réforme du système de santé. Ces réunions seront organisées sur les premiers mois de l’année. Dans chaque territoire, l’Ordre portera ces propositions auprès des pouvoirs publics et des futurs députés, tout en poursuivant les nombreux échanges institués avec les médecins dans les territoires.

Suivez le CNOM sur

CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MÉDECINS 180, bd Haussmann — 75389 PARIS Cedex 08
Mentions légales – Tél. : 01 53 89 32 00 – Fax. : 01 53 89 32 01 – conseil-national@cn.medecin.fr

www.conseil-national.medecin.fr